La recherche de notre doctorant John Aspler dans les médias!

John Aspler, doctorant à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, s’intéresse à la représentation du trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF) dans les médias canadiens, et à son impact sur la vie des personnes qui vivent avec cette réalité, 

Nouvelle publication: représentations médiatiques du syndrome d'alcoolisation feotale (SAF)

Nouvelle publication de John Aspler (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé), Natalie Zizzo (Université McGill), Nina di Pietro (Douglas College) et Eric Racine (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé) dans le Canadian Journal of Disability Studies, sur les stéréotypes et stigmas reproduits par les représentations médiatiques du SAF.

Nouveau poste: Dr. M. Ariel Cascio accepte un poste à Central Michigan University!

Nous sommes ravi(e)s d’annoncer que la chercheuse postdoctorale Dr. M. Ariel Cascio a accepté un poste de professeure adjointe à Central Michigan University! La recherche d’Ariel aborde le trouble du spectre de l’autisme à partir d’outils en anthropologie et en études du handicap. 

Nouveau commentaire sur l'application pratique d'un cadre intersectionnel en contexte clinique

Découvrez ce nouveau commentaire, publié par Claudia Barned, Corinne Lajoie et Éric Racine dans l’American Journal of Bioethics. Les auteurs y décrivent certains aspects corporels, institutionnels et éthiques à considérer en vue de l’application d’un cadre théorique intersectionnel en contexte clinique. 

Nouvelle publication: incertitude pronostique et encéphalopathie hypoxique ischémique (EHI)

Ce nouvel article s’intéresse à la manière de laquelle les cliniciens comprennent et adressent les défis éthiques soulevés par l’incertitude pronostique dans les cas d’encéphalopathie hypoxique ischémique (EHI) néonatale. 

Série de séminaires de Montréal en éthique de la santé

La Série de séminaires de Montréal en éthique de la santé est une série mensuelle qui vise à réunir plusieurs acteurs (citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, universitaires et patients) autour de différents sujets en éthique de la santé. Notre objectif est de promouvoir l’éthique de la santé à travers un dialogue vivant entre ces acteurs.

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur « En savoir plus » pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

DERNIÈRES NOUVELLES

Découvrez nos plus récents ateliers, publications, conférences et contributions dans les médias. 

Recrutement de participant(e)s: étude nationale sur la recherche en santé mentale

Recrutement de participant(e)s: étude nationale sur la recherche en santé mentale

Les personnes ayant des problèmes de santé mentale sont souvent incluses dans les listes de populations vulnérables pour plusieurs ...

Retour sur un évènement: Art, neuroéthique et engagement public

Retour sur un évènement: Art, neuroéthique et engagement public

Le 19 octobre dernier, les membres de l'Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé ont participé à un évènement de ...

Conférence: le Dr. Racine est à Melbourne pour Brave New Brains

Conférence: le Dr. Racine est à Melbourne pour Brave New Brains

Le Dr. Racine était de passage à Melbourne cette semaine pour participer à la conférence Brave New Brains. La rencontre est organisée ...

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.