Quel est l'impact des interfaces cerveau-ordinateur sur la capacité à être reconnu en tant qu’humain?

Des chercheurs et des professionnels de la santé développent actuellement de nouveaux dispositifs dans la catégorie interfaces cerveau-ordinateur. Les usages actuels sont tant médicaux et d’assistance que non-médicaux et pourraient influencer la capacité d’un individu à être reconnu en tant qu’humain, de façon positive et négative.

*NOUVEAU PORTRAIT DE RECHERCHE ! (en anglais)

BULLETIN BRAINSTORM

Brainstorm est un bulletin sur l’éthique de la santé. Publié depuis 2009, Brainstorm vous transmet l’information la plus à jour concernant les évènements, les opportunités de financement, l’éducation, la littérature, les diverses ressources et les actualités en éthique de la santé.

Bourse postdoctorale

Avec l’appui des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation FRDJ (Diabète de type 1), nous sommes à la recherche d’un.e stagiaire postdoctoral.e en éthique de la recherche sur le diabète de type 1.

Magazine Remue-méninges

L’objectif de Remue-méninges est de faire émerger le débat académique au grand jour et ainsi faire place à un dialogue inclusif, en plus de présenter des sujets universitaires de manière plus accessible.

SÉRIE DE CONFÉRENCES DE MONTRÉAL EN ÉTHIQUE DE LA SANTÉ 2019-2020

Le thème de notre série pour l’année 2019-2020 est la place du dialogue dans les soins et le système de santé.

 

  • Conférences gratuites, grand public ouvertes à tous !

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur “En savoir plus” pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.