Série de séminaires de Montréal en éthique de la santé

La Série de séminaires de Montréal en éthique de la santé est une série mensuelle qui vise à réunir plusieurs acteurs (citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, universitaires et patients) autour de différents sujets en éthique de la santé. Notre objectif est de promouvoir l’éthique de la santé à travers un dialogue vivant entre ces acteurs.

DEUX BOURSES POSTDOCTORALES OU BOURSES D'ÉTUDES SUPÉRIEURES

Nous sommes toujours intéressés à agrandir notre équipe interdisciplinaire! Nous recrutons présentement DEUX (2) postdoctorant(e)s ou doctorant(e)s. Notre premier projet porte sur l’éthique des soins de transition du système pédiatrique au système de soins adulte. Notre second projet porte sur l’éthique de la recherche sur le diabète de type 1.

ANNONCE: L'Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé voit le jour

L’Unité de recherche en neuroéthique, basée à l’IRCM depuis 2006, changera de nom pour devenir l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé. Ce changement s’explique à la fois par le rôle important que les approches pragmatiques ont toujours eues dans notre recherche, mais aussi par l’extension de notre programme de recherche vers d’autres contextes en médecine, en science et en technologie, au-delà du champ des neurosciences.

Nous sommes impatients de développer de nouvelles collaborations et d’utiliser les outils de l’éthique pragmatique pour contribuer à l’épanouissement des individus dans les milieux de la santé.

NOUVELLE PUBLICATION: Enjeux éthiques dans les soins pour les patients suicidaires

Un nouvel article de Victoria Saigle et Eric Racine intitulé « Ethical challenges faced by healthcare professionals who care for suicidal patients » a été publié dans Monash Bioethics Review.

CONFÉRENCE: INTERNATIONAL NEUROETHICS SOCIETY

Dr. Ariel Cascio co-présidera la conférence annuelle de l’International Neuroethics Society, en novembre 2018. Les inscriptions pour la conférence sont encore ouvertes!

NOUVEAU PROJET: INTERFACES Introduction

L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé est heureuse de participer à une nouvelle collaboration internationale sur les interfaces cerveau-machine! Découvrez notre vidéo introductif en cliquant ci-dessous!

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur « En savoir plus » pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

DERNIÈRES NOUVELLES

Découvrez nos plus récents ateliers, publications, conférences et contributions dans les médias. 

Retour sur un évènement: Art, neuroéthique et engagement public

Retour sur un évènement: Art, neuroéthique et engagement public

Le 19 octobre dernier, les membres de l'Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé ont participé à un évènement de ...

Conférence: le Dr. Racine est à Melbourne pour Brave New Brains

Conférence: le Dr. Racine est à Melbourne pour Brave New Brains

Le Dr. Racine était de passage à Melbourne cette semaine pour participer à la conférence Brave New Brains. La rencontre est organisée ...

Symposium: Qu’est-ce que ça veut dire de faire de la philosophie en société et pour la société?

Symposium: Qu’est-ce que ça veut dire de faire de la philosophie en société et pour la société?

Quelle est la contribution des philosophes dans les démocraties contemporaines? Ce panel bilingue, organisé par Matthew Sample (Unité ...

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.