SÉRIE DE CONFÉRENCES DE MONTRÉAL EN ÉTHIQUE DE LA SANTÉ 2019-2020

Le thème de notre série pour l’année 2019-2020 est la place du dialogue dans les soins et le système de santé.

 

  • Évènement gratuit; aucune inscription nécessaire; conférences grand public ouvertes à tous

Magazine Remue-méninges

L’objectif de Remue-méninges est de faire émerger le débat académique au grand jour et ainsi faire place à un dialogue inclusif, en plus de présenter des sujets universitaires de manière plus accessible.

Bourse postdoctorale ou Bourse d’études supérieures

Nous sommes présentement à la recherche de stagiaires postdoctoraux ou d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs souhaitant contribuer au développement d’une éthique pragmatique. Ce poste est d’une durée de 12 mois avec possibilité de renouvellement. Les candidat.e.s ayant une expertise autre que celle de la bioéthique, mais tout de même connexe sont aussi invité.e.s à soumettre leur candidature.

Neuroéthique organisationnelle : réflexions sur les contributions de la neuroscience aux théories de la gestion organisationnelle et aux pratiques en entreprise

S’appuyant sur de récents débats sur le terrain, ce livre introduit la « neuroéthique organisationnelle » en tant que champ interdisciplinaire émergent qui aborde l’éthique et les applications de la recherche en neuroscience organisationnelle, ainsi que la neuroscience de l’éthique organisationnelle.

*NOUVEAU LIVRE!

Interfaces cerveau-machine et personnalité : délibérations interdisciplinaires sur la technologie neuronale

Le développement de nouveaux dispositifs et applications dans la catégorie des interfaces cerveau-machine (ICM) pose des défis éthiques à toutes les parties prenantes et constitue à la fois un facteur d’espoir et d’inquiétude pour divers médias.

*NOUVELLE PUBLICATION!

COMPRENDRE LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DANS LE CONTEXTE DE LA BLESSURE NEUROLOGIQUE NÉONATALE: EXPLORER L'APPROCHE OURHOPE

OuRHOPE propose les principes de réflexion, d’humilité, d’ouverture d’esprit, de partenariat et d’engagement, ainsi que des questions connexes portant sur l’autoévaluation pour encourager les cliniciens à réfléchir sur leurs pratiques et à s’engager avec les autres pour relever des défis. Dans ce texte, nous explorons la signification de chaque principe à travers cinq cas cliniques impliquant une lésion neurologique néonatale, en s’intéressant à la prise de décision et à la communication entre parent et clinicien.

*NOUVEAU CHAPITRE DE LIVRE!

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur “En savoir plus” pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.