Joignez notre équipe

Nous sommes toujours intéressés à agrandir notre équipe interdisciplinaire de chercheurs postdoctoraux, de doctorants, d’étudiants de premier cycle, de stagiaires et de personnel de recherche.

Nous recrutons présentement:

  • stagiaire postdoctorale – Projet de laboratoire vivant en éthique de la santé
  • assistant de recherche – Projet de laboratoire vivant en éthique de la santé
  • stage d’été IRCM en éthique de la santé 2022

Veuillez consulter l’annonce ci-dessous pour plus de détails.

OFFRE

Stagiaire postdoctorale - Projet de laboratoire vivant en éthique de la santé

Domaine de recherche : sciences sociales, bioéthique, sciences de la santé

Offre

Nous sommes à la recherche d’un.e stagiaire postdoctoral.e souhaitant se joindre à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à temps plein. Le ou la candidat.e sélectionné.e soutiendra la réalisation de divers projets en éthique de la santé dans le cadre de la conception d’un laboratoire vivant en éthique de la santé et prendra part au développement de nouvelles théories et méthodologies au coeur de notre programme de recherche en éthique pragmatique de la santé. Il s’agit d’un poste à temps plein d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. Le ou la candidat.e aidera à établir un projet collaboratif novateur en éthique de la santé.

Exigences

  • Études doctorales complétées en sciences sociales, en philosophie, en bioéthique, en sciences de la santé ou dans un domaine d’étude jugé pertinent
  • Expérience de publication et de communication scientifiques
  • Intérêt à poursuivre des travaux de recherche en bioéthique
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication
  • Habiletés organisationnelles et gestion efficace du temps
  • Expérience de travail dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire un atout
    Bilinguisme français-anglais

Dates limites

Le poste demeure ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.
Date d’embauche : dès maintenant.

 Candidatures

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, veuillez faire parvenir les documents suivants à l’adresse suivante : pragmatic.health.ethics@ircm.qc.ca à l’attention du Dr. Eric Racine, Ph.D, directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de
la santé. Veuillez SVP spécifier « Stagiaire  postdoctoral.e-Éthique vivante » dans l’objet de votre message.

  • Votre CV
  • Une lettre de présentation
  • Deux lettres de recommandation

Nous communiquerons seulement avec les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.

Financement

  • Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec
  • Fonds de recherche du Québec – Santé

 Téléchargez l’offre ici.

OFFRE

Assistant de recherche - Projet de laboratoire vivant en éthique de la santé

Domaine de recherche : sciences sociales, bioéthique, sciences de la santé

Offre

Nous sommes à la recherche d’un.e assistant.e de recherche souhaitant se joindre à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé à temps plein. Le ou la candidat.e sélectionné.e soutiendra la réalisation de divers projets en éthique de la santé dans le cadre de la conception d’un laboratoire vivant en éthique de la santé. Les tâches incluent l’organisation de groupes de travail, la gestion de projets, la traduction, la coordination de communications, la préparation de réunions de recherche, les soumissions au comité d’éthique de la recherche, le codage et l’analyse de données qualitatives, la révision d’articles, la réalisation de revues de littérature, ainsi que la préparation et le formatage de manuscrits. Il s’agit d’un poste à temps plein d’une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement pour une deuxième année. Le.a candidat.e aidera à établir un projet collaboratif novateur en éthique de la santé.

Exigences

  • Études de premier cycle universitaire complétées en sciences sociales (philosophie, psychologie, sociologie, anthropologie médicale), en bioéthique, en sciences de la santé ou dans un domaine d’étude jugé pertinent
  • Intérêt à faire de la recherche en éthique de la santé
  • Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication
  • Habiletés organisationnelles et gestion efficace du temps
  • Expérience de travail dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire un atout
  • Bilinguisme français-anglais

Dates limites

Le poste demeure ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

Date d’embauche : dès maintenant.

Candidatures

Si vous êtes intéressé.e par ce poste, veuillez faire parvenir les documents suivants à l’adresse suivante : pragmatic.health.ethics@ircm.qc.ca à l’attention du Dr. Eric Racine, Ph.D, directeur de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé. Veuillez SVP spécifier « Poste d’assistant de recherche-Éthique vivante » dans l’objet de votre message.

  • Votre CV
  • Une lettre de présentation
  • Deux lettres de recommandation

 Nous communiquerons seulement avec les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.

Financement

  • Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec
  • Fonds de recherche du Québec – Santé

Téléchargez l’offre ici.

OFFRE

Stage d’été IRCM en éthique de la santé 2022

L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) annonce son concours de stage d’été pour les étudiant(e)s de 1er cycle universitaire. L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé fait partie des unités participantes et souhaite offrir la possibilité à de nouveaux(elles)  étudiant(e)s d’intégrer ses activités de recherche à l’été 2022.

Les stages d’été ont pour but d’encourager les étudiant(e)s à développer de nouvelles aptitudes de recherche dans un environnement stimulant. Ces opportunités sont particulièrement intéressantes pour les candidat(e)s potentiellement intéressé(e)s à poursuivre des études de 2e cycle à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, dans un programme à l’Université de Montréal ou à l’Université McGill.

Le ou la candidat(e) idéal(e) poursuit des études universitaires dans un domaine pertinent pour la recherche en éthique de la santé (ex : psychologie, philosophie, neuroscience, neuroéthique, anthropologie de la santé, santé publique, bioéthique), en plus d’avoir un intérêt marqué pour les projets de recherche de l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé.

Nous recherchons des candidat(e)s autonomes, collaboratifs(ves), hautement motivé(e)s et doté(e)s d’excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication.

Pour plus de renseignements ou pour prendre connaissance de la liste exhaustive des exigences pour ce stage, veuillez cliquer ici, ou nous écrire à pragmatic.health.ethics@ircm.qc.ca (sujet : Stage Été 2022).

 Soumission des candidatures

Dans le cadre de ce concours, une seule candidature, appuyée par le directeur de l’Unité, Dr Eric Racine, PhD, doit être envoyée avant le 21 février 2022 à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé avec votre CV, vos relevés de notes universitaire et collégial ainsi que le formulaire de candidature (disponible en ligne) à  pragmatic.health.ethics@ircm.qc.ca. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue. Il est possible que l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé recrute plus d’un(e) étudiant(e) hors de ce concours spécial pour satisfaire à ses besoins de recrutement.

Téléchargez l’offre ici.