SÉRIE DE CONFÉRENCES DE MONTRÉAL EN ÉTHIQUE DE LA SANTÉ 2019-2020

IMPORTANT : Selon les directives émises par l’IRCM et le Gouvernement du Québec concernant la prévention du coronavirus, nous sommes dans l’impossibilité de tenir la Série de conférences de Montréal en éthique de la santé prévue ce printemps.  Nous envisageons reprogrammer cette activité à l’automne prochain. Restez à l’affut.

Comment les chercheurs en santé mentale perçoiventils la ‘vulnérabilité’en recherche?

En dépit des débats académiques, les définitions descriptives et normatives du concept de vulnérabilité en recherche demeurent détachées de la perspective des personnes utilisant ce concept et de celle des personnes concernées par son utilisation. Dans cette étude, les chercheurs rapportent des réponses obtenues par sondages et entrevues faits auprès de chercheurs dans le domaine de la santé mentale.

* PORTRAIT DE RECHERCHE!

La fausse dichotomie entre bioéthique empirique et normative

Le débat sur la relation appropriée entre la bioéthique « empirique » et « normative » est bien ancré. Nous soutenons que la division normative-empirique repose sur une compréhension fondamentale, irréaliste et dichotomique problématique des relations entre l’expérience morale du passé et du présent et le type de théorie qui guide la pensée éthique orientée vers l’avenir.

*NOUVELLE PUBLICATION !

Le concept de vulnérabilité dans la recherche en santé mentale: une étude de méthodes mixtes sur les perspectives des chercheurs

Dans cette étude, nous rapportons une recherche et un sondage basés sur des entretiens avec des experts en santé mentale par rapport à leurs perspectives du concept de vulnérabilité. Nos résultats montrent que les compréhensions de la vulnérabilité fondées sur l’autonomie sont prédominantes, mais que d’autres compréhensions coexistent, ce qui reflète un pluralisme considérable.

*NOUVELLE PUBLICATION !

APPEL DE TEXTES. Magazine bilingue Remue-méninges. Numéro 2. La place du dialogue en santé

Nous vous invitons à explorer les thèmes du dialogue et de la délibération collective dans les milieux de santé au Canada et à l’étranger et à partager vos points de vue sur ces questions éthiques, en les abordant sous l’ange des processus décisionnels, de la relation entre professionnel·l·e·s de la santé et patient·e, ou des soins prodigués aux populations marginalisées, etc.

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur “En savoir plus” pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.