Série de conférences de Montréal en éthique de la santé

THÈME DE LA SÉRIE 2021: Bien-être, santé et épanouissement humain; La série mettra l’accent sur nombre d’interventions critiques qui nous amèneront à réfléchir à une vision inclusive du bien-être et de la santé.

Bulletin Brainstorm

Un bulletin interdisciplinaire et bilingue sur les progrès de la théorie et de la pratique de l’éthique de la santé.

* NOUVEAU NUMÉRO !

Magazine Remue-méninges

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement du deuxième numéro du magazine Remue-méninges, intitulé « Quelle place pour le dialogue dans les soins de santé au Canada? »

Making autonomy an instrument: a pragmatist account of contextualized autonomy

Dans toutes les sociétés, cultures et idéologies politiques, l’autonomie est un attribut profondément apprécié à la fois pour les individus et les communautés florissants. Une orientation pragmatique suggère que le concept d’autonomie devrait être précisé au-delà de la théorie en termes de ses implications dans le monde réel et de sa facilité d’utilisation pour les agents moraux.

* NOUVELLE PUBLICATION !

Legalization of Drugs and Human Flourishing

Les auteurs souhaitent rester neutres sur les contributions positives et négatives de la consommation de drogues récréatives au bien-être, mais ils affirment néanmoins que, d’une manière générale, «une politique pharmaceutique responsable ne se résume pas à la drogue: il s’agit de l’épanouissement de communautés entières».

* NOUVELLE PUBLICATION !

Next of kin’s reactions to results of functional neurodiagnostics of disorders of consciousness: a question of information delivery or of differing epistemic beliefs?

Dans ce commentaire, nous aimerions expliquer davantage nos décisions méthodologiques pour notre récente publication, où nous avons reconstruit les perspectives des aidants naturels de patients atteints de DOC sur le neurodiagnostic fonctionnel.

* NOUVELLE PUBLICATION !

Consultation d'adultes québécois vivant avec des maladies rares

Êtes-vous une personne adulte vivant avec une maladie rare?
Si oui, nous vous invitons à participer à notre consultation québécoise.

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur “En savoir plus” pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.