Série de conférences de Montréal en éthique de la santé

Notre Série de conférences de Montréal en éthique de la santé 2019-2020 se poursuit de façon virtuelle. Restez à l’affût !

Ethical Challenges Arising in the COVID-19 Pandemic: An Overview from the ABPD Task Force

La pandémie de la COVID-19 a soulevé une panoplie de défis éthiques, dont la possible nécessité des systèmes de santé de rationner les ressources limitées en soins intensifs. Dans cet article, les auteurs abordent l’allocation des ressources et plusieurs défis éthiques liés au système de santé et à la société.

* NOUVELLE PUBLICATION !

Bulletin Brainstorm

Un bulletin interdisciplinaire et bilingue sur les progrès de la théorie et de la pratique de l’éthique de la santé.

* NOUVEAU NUMÉRO !

Death after birth asphyxia in the cooling era

Chez les nouveau-nés asphyxiés traités par hypothermie, 62% des décès sont survenus chez des nourrissons instables soumis à une extubation élective avant la fin du traitement d’hypothermie. Des décès ultérieurs sont survenus après consultation des services de soins palliatifs ou d’éthique clinique, ce qui suggère que ces décisions étaient difficiles et nécessitaient un soutien, en particulier si la nutrition et l’hydratation étaient supprimées.

* NOUVELLE PUBLICATION !

PERSON-ORIENTED RESEARCH ETHICS TO ADDRESS THE NEEDS OF PARTICIPANTS ON THE AUTISM SPECTRUM

Les personnes autistes peuvent être vulnérables dans la recherche, mais sont également vulnérables à l’exclusion injuste de la participation. Répondre à leurs besoins peut faciliter l’inclusion et honorer le principe de la bioéthique concenant le respect des personnes tout en tenant compte des risques et de leur vulnérabilité.

* NOUVELLE PUBLICATION!

LIVED EXPERIENCES OF PARTICIPATION IN MENTAL HEALTH RESEARCH IN CANADA: BREAKING THE GLASS WALL

Les participants à la recherche sont essentiels pour l’ensemble de l’entreprise de recherche, mais ils ont généralement des possibilités très limitées de partager leurs expériences vécues de participation à la recherche et leurs points de vue sur l’éthique de la recherche.

*NOUVELLE PUBLICATION!

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur “En savoir plus” pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.