La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé

Prochaine conférence : 1er décembre 2022 à 12 h

Panel de clôture. Retour sur la Série de conférences 2022 

Michèle Stanton-Jean

Catherine Mavrikakis

François Ouimet

Caroline Hébert

Discussing brain magnetic resonance imaging results for neonates with hypoxic-ischemic encephalopathy treated with hypothermia: A challenge for clinicians and parents

Notre objectif est d’étudier comment les cliniciens et les parents discutent de ces résultats d’IRM dans le contexte de l’EHI et de la HT et comment ces discussions pourraient être facilitées et plus significatives pour les parents.

** Nouvelle publication ! 📖

How to evaluate the quality of an ethical deliberation? A pragmatist proposal for evaluation criteria and collaborative research

Notre proposition guidera les chercheurs et les praticiens intéressés par l’évaluation de la qualité des délibérations.

** Nouvelle publication ! 📖

Clinician preferences for neurotechnologies in pediatric drug resistant epilepsy: A discrete choice experiment

Cette étude explore spécifiquement les préférences des cliniciens pour traiter l’épilepsie pédiatrique résistante aux médicaments (ERD) avec de nouvelles neurotechnologies.

** Nouvelle publication ! 📖

Bulletin Brainstorm

Un bulletin interdisciplinaire et bilingue sur les progrès de la théorie et de la pratique de l’éthique de la santé.

* NOUVEAU NUMÉRO !

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur “En savoir plus” pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.