Ethical Challenges Arising in the COVID-19 Pandemic: An Overview from the ABPD Task Force

La pandémie de la COVID-19 a soulevé une panoplie de défis éthiques, dont la possible nécessité des systèmes de santé de rationner les ressources limitées en soins intensifs. Dans cet article, les auteurs abordent l’allocation des ressources et plusieurs défis éthiques liés au système de santé et à la société.

* NOUVELLE PUBLICATION !

Authentic Self and Last Resort: International Perceptions of Psychiatric Neurosurgery

Les résultats d’une étude portant sur huit groupes de discussion au Canada, en Allemagne et en Espagne indiquent que les participants de tous ces pays sont préoccupés par la nature de dernier recours de la neurochirurgie psychiatrique et l’impact potentiel sur l’identité authentique des patients qui subissent ces procédures.

* NOUVELLE PUBLICATION!

Person-oriented ethics for autism research: Creating best practices through engagement with autism and autistic communities

L’éthique de la recherche est un élément important de toute étude; cela va au-delà des documents d’approbation et de consentement d’un comité d’éthique. Cet article se concentre sur les aspects quotidiens de l’éthique de la recherche pour les études impliquant des participants autistes.

* NOUVELLE PUBLICATION !

Neuroethics and nonhuman animals

Premier livre de neuroéthique consacré exclusivement aux animaux non humains.

*NOUVEAU LIVRE !

A qualitative study exploring the expectations of people living with type 1 diabetes regarding prospective use of a hybrid closed‐loop system

L’enthousiasme général et la confiance des personnes atteintes du diabète de type 1 favorisent le succès clinique et commercial du pancréas artificiel. Cependant, des attentes irréalistes de la part de ces utilisateurs potentiels peuvent limiter leur satisfaction et le succès éventuel de cette technologie.

* NOUVELLE PUBLICATION!

Contextualized Autonomy in Transitional Care for Youth With Neurologic Conditions

Dans cet article, nous nous concentrons sur le sujet de l’autonomie et les situations pouvant survenir dans le contexte de neurologie pédiatrique.

* NOUVELLE PUBLICATION!

L’approche pragmatique cherche à développer des pratiques qui valorisent les valeurs humaines et l’épanouissement humain en employant des méthodes novatrices provenant de différentes disciplines.

Appuyez sur “En savoir plus” pour connaître notre histoire, nos fondations théoriques et méthodologiques, et nos accomplissements.

PROJETS

Les recherches menées par l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé adressent un ensemble d’enjeux dans les soins de santé, la recherche, et les politiques publiques en santé. Nous prenons appui sur des approches interdisciplinaires ancrées dans les faits, ouvertes aux processus délibératifs, et orientées vers des changements concrets qui valorisent le respect et l’épanouissement des personnes dans toute leur diversité.

L’Institut de recherches cliniques de Montréal n’est pas responsable du contenu de ce site Web.