UN MOT SUR LES LABORATOIRES VIVANTS

Les laboratoires vivants sont des initiatives interdisciplinaires et participatives qui visent à rapprocher la recherche de la pratique en collaborant étroitement avec les parties prenantes dans toutes les étapes de la recherche (Racine et al., 2024). Le Réseau européen des laboratoires vivants (ENoLL), une des principales associations de laboratoires vivants, les définit comme des « écosystèmes d’innovation ouverte centrés sur l’utilisateur et basés sur une approche systématique de cocréation, intégrant des processus de recherche et d’innovation dans des communautés et des environnements réels » [traduction libre] (Hossain et al., 2019). Issus de l’Institut des technologies du Massachusetts (MIT) dans le contexte des technologies de l’information et de l’innovation technologique, les laboratoires vivants sont maintenant déployés dans une variété de secteurs d’activités tels que l’urbanisme, l’agriculture, la santé, la technologie et l’environnement en tant que démarche participative et prometteuse pour favoriser l’innovation (Hossain et al., 2019; Racine et al., 2024). En intégrant la recherche à des contextes réels, ils visent communément à favoriser la collaboration entre des acteur∙rices varié∙es (tels que des chercheur∙es, des entreprises, des autorités locales et des citoyen∙nes) afin de rassembler une diversité de perspectives sur des enjeux et de stimuler la coproduction de solutions personnalisées et innovantes.
L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé explore une variété d’enjeux éthiques survenant dans le système de santé québécois. Après avoir franchi plusieurs étapes dans la mise en oeuvre d’É-LABO, un des premiers laboratoires vivants en éthique, nous avons entrepris le développement de ce répertoire dans le but de promouvoir la visibilité des laboratoires vivants au Canada et de stimuler la collaboration au sein de cette communauté émergente. Ce répertoire est conçu pour bénéficier tant les membres de laboratoires vivants existants, que les personnes qui s’y intéressent ou celles qui envisagent s’investir dans cette voie. Ainsi, nous espérons qu’il encourage la mobilisation de cette approche dans une variété de domaines en vue d’apporter des changements bénéfiques dans divers contextes. Nous espérons également que ce répertoire contribue à la croissance et la promotion d’une communauté dynamique et collaborative dans le domaine de la recherche et de l’innovation participatives au Canada.

Références
Hossain, M., Leminen, S., & Westerlund, M. (2019). A systematic review of living lab literature. Journal of Cleaner Production, 213, 976–988.
Racine, E., D’Anjou, B., Dallaire, C., Dumez, V., Favron-Godbout, C., Hudon, A., Montreuil, M., Olivier, C., Quintal, A., & Chenel, V. (2024). Developing a living lab in ethics: Initial issues and observations. Bioethics, 38, 153–163. https://doi.org/10.1111/bioe.13246

 

Racine, E., Brouillette, F., D’Anjou, B. (2024) Répertoire de laboratoires vivants actifs au Canada, Unité de recherches en éthique pragmatique de la santé, Institut de recherches cliniques de Montréal, Montréal, Québec.
Télécharger