Quelle est la contribution des philosophes dans les démocraties contemporaines? Ce panel bilingue, organisé par Matthew Sample (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé) et Andréanne Veillette (Université de Sherbrooke), rassemblait un ensemble de conférencier(e)s autour de la question du rôle du philosophe et de la philosophie en société.

 

  • Françoise Baylis (Dalhousie University) rejoint un public large avec son travail en bioéthique, et contribue fréquemment aux débats sur les politiques publiques au Canada et à l’international.
  • William-Jacomo Beauchemin (Exeko) s’inspire de l’épistémologie sociale pour développer des plateformes expérimentales d’inclusion sociale dans la communauté montréalaise.
  • Valéry Giroux (Université de Montréal) est coordonnatrice d’un centre de recherche interdisciplinaire en éthique (CRÉ) qui réunit des chercheurs à travers différentes universités et travaille sur l’éthique animale.
  • Alexandre Lavallée (PetalMD) travaille en marketing digital et a mené une campagne web, Ensemble Contre La Philophobie. Il travaille maintenant sur une nouvelle entreprise de promotion de la philosophie dans les écoles primaires.
  • Alain Létourneau (Université de Sherbrooke) s’intéresse à des enjeux en gouvernance environementale et est présentement co-directeur d’un project de recherche-action sur et avec le MRC Memphrémagog au sud du Québec.
  • Brooke Struck (Science-Metrix) développe de nouvelles manières de calculer l’activité scientifique, contribue au développement de nouvelles politiques et develops new ways to measure scientific activity, et dirige le blog ScienceMetrics

Pour un rapport complet du symposium, veuillez consulter le lien ci-dessous.