Les personnes ayant des problèmes de santé mentale sont souvent incluses dans les listes de populations vulnérables pour plusieurs raisons : certaines politiques les considèrent comme plus à risque de vivre du stress ou de l’inconfort, tandis que d’autres suggèrent que les personnes ayant un problème de santé mentale peuvent avoir de la difficulté à comprendre les enjeux de la recherche. Certaines de ces mesures ont toutefois contribué à stigmatiser et à exclure systématiquement ces populations de la recherche.

En vue de ces enjeux, nous cherchons à travers ce projet à mieux comprendre la notion de « vulnérabilité » en éthique de la recherche, et à développer des pratiques de recherche qui reflètent les expériences et les points de vue des parties-prenantes concernées. Nous recrutons présentement des participant-e-s pour une série d’entrevues qualitatives individuelles, afin d’inclure et de recueillir les expériences et les points de vue (a) des personnes vivant (ou ayant vécu) avec un problème de santé mentale et (b) des défenseurs des droits des patients.

Nous recrutons présentement des participant(e)s pour ce projet. 

Les participant(e)s doivent:

  • Vivre au Canada et avoir plus de 18 ans
  • S’identifier comme vivant (ou ayant vécu) avec un ou des trouble(s) de santé mentale ET avoir déjà participé à une étude dans le cadre de la recherche en santé mentale OU avoir travaillé dans un rôle de défense des droits des patients.

Les entrevues avec les participant-e-s auront lieu aux locaux de l’IRM, au centre-ville de Montréal. Nous sommes aussi ouverts à d’autres possibilités, et disponibles pour rencontrer des participants dans un autre lieu ou sous une autre forme (ex : entrevue téléphonique, entretien Skype, etc.).

Si vous avez des questions sur cette étude ou êtes intéressé(e) à participer, veuillez contacter Corinne Lajoie: [email protected].