Des milliers de personnes arrivent ou s’apprêtent à arriver au Canada pour fuir la guerre, n’emportant que le minimum avec elles et laissant leurs proches et leur communauté derrière.  Parmi ces gens, il y a beaucoup de jeunes et d’étudiants qui se trouvent dans des situations extrêmement précaires et difficiles.  L’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) accueillera sous peu une étudiante en provenance d’Ukraine. Il y aura de nombreuses autres personnes dans cette situation. Ces étudiants arrivent démunis et sans préparation aucune, pris de court par une guerre aussi imprévue que cruelle pour les populations civiles.

Afin de venir en aide à ces étudiants, et en collaboration avec la Fondation de l’IRCM, l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé de l’IRCM lance une campagne d’entraide spéciale pour répondre à la situation extraordinaire dans laquelle se trouvent ces étudiants. Des fonds peuvent être versés au fonds d’urgence de la Fondation de l’IRCM (choisir l’option « Appui aux étudiants en situation précaire » et  l’option « Parrainage d’un étudiant ukrainien » pour elle et pour ceux et celles qui se retrouvent dans ce type de situation).

Lien vers le portail de la Fondation : https://www.jedonneenligne.org/fondationircm/FURGENCE/

La souffrance occasionnée par cette guerre ébranle notre fibre humaine. Face à l’impuissance que nous ressentons, nous avons tout de même les moyens d’agir, en  manifestant concrètement notre solidarité comme communauté face à cette situation, et en permettant à de jeunes personnes de continuer leurs études. Parce que le savoir compte parmi les plus puissants antidotes à la violence et constitue le meilleur gage d’un avenir meilleur.

Eric Racine, PhD, MACSS
Directeur, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé