Empathie et prise de décision éthique en organisation : Perspectives neuroéthiques
Equipe de recherche
Joé T. Martineau, PhD (HEC Montréal, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé); Eric Racine, PhD (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, Université de Montréal, McGill University)
Financement
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC)
Des recherches récentes en neurosciences ont permis de mieux comprendre le phénomène de l’empathie et l’importance des émotions dans la prise de décision. En autres, l’ouverture et la sensibilité aux émotions ressenties par les autres permettent une interprétation plus riche d’une situation complexe. Pourtant, dans la littérature en gestion et en éthique des affaires, la très grande majorité des études sur la réflexion et la prise de décision éthique sont basées sur une perspective cognitive ou rationaliste, et certains soutiennent qu’il serait aujourd’hui temps de davantage étudier l’influence des émotions dans ces processus.
La recherche que nous poursuivons vise justement à étudier l’influence du niveau d’empathie des gestionnaires sur leurs modes de réflexion et d’action en éthique organisationnelle, en intégrant des résultats et méthodes de recherche issues des domaines des sciences cognitives, des sciences de la gestion et des neurosciences. Plus précisément, nos objectifs sont:
- d’identifier si et comment les récentes recherches en neurosciences axées sur la notion d’empathie permettent de jeter un nouveau regard conceptuel sur la réflexion et la prise de décision éthique dans les organisations;
- d’étudier le lien entre le niveau d’empathie des gestionnaires et leurs préférences envers différents modes de réflexion et modes d’action en éthique organisationnelle; et
- d’examiner quelles sont les implications de l’empathie pour la gestion éthique des organisations.
Publications
Martineau, J. T., & Racine, E. (2017). Interdisciplinary perspectives on the role and significance of empathy in business ethics. Academy of Management Proceedings, 16(1), 16437.
Martineau, J. T., & Racine, E. (2015). À la frontière des neurosciences et de la gestion des organisations. Gestion HEC Montréal, 40(2), 116.