ÉVÈNEMENTS À VENIR

L’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé accueille un ensemble d’évènements qui incluent séminaires, ateliers et conférences. Découvrez nos évènements à venir ci-dessous!

Séminaire

Moral Distress: Evidence and New Horizons

29 novembre 2018 – 12h @ Institut de recherches cliniques de Montréal (110 avenue des Pins Ouest), Auditorium Jacques Genest

« Moral Distress: Evidence and New Horizon », une conférence du Dr. Annie Janvier (CHU St-Justine).

Joignez-vous à nous en personne ou via notre page YouTube (Pragmatic Health Ethics). La Série de séminaires de Montréal en éthique de la santé est une série mensuelle qui vise à réunir plusieurs acteurs (citoyen-ne-s, clinicien-ne-s, universitaires et patients) autour de différents sujets en éthique de la santé. Notre objectif est de promouvoir l’éthique de la santé à travers un dialogue vivant entre ces acteurs. Nous voulons promouvoir une réflexion interdisciplinaire et alimenter de nouvelles pistes de réflexion qui pourront rejoindre un public large.

Évènement spécial

Neurodiversity, Neuroethics, Art and Public Inquiry

19 octobre 2018 – 18h30 @ Concordia University, Salle 720, EV Building (1515 St-Catherine West) – Organisé par le Concordia Convergence Initiative

« Neurodiversity, Neuroethics, Art and Public Inquiry »

Un évènement animé par Dr. Siddharth Ramakrishnan, chercheur invité à l’Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé (Neuroscientist and Associate Professor of Biology, Jennie M Caruthers Chair in Neuroscience at the University of Puget Sound, Washington)

La recherche en neuroscience développe des méthodologies et approches de plus en plus sophistiquées, soulevant des questions éthiques de plus en plus difficiles. Quel rôle les neurosciences peuvent-elles jouer face au mouvement pour la neurodiversité? Qu’est-ce qu’un cerveau typique et un cerveau atypique? Quelles sont les expériences vécues des personnes en situation de handicap dans la recherche? Quelles sont les expériences vécues des personnes vivant avec la maladie chronique et quelle est leur concpetion de l’identité personnelle? Quels sont les préjugés des scientifiques qui font de la recherche sur le cerveau, et comment ces préjugés affectent-ils leur interprétation des résultats de recherche? Ces questions ne sont pas propres aux chercheurs-(ses), au clinicien(ne)s et aux philosophiques, mais affectent aussi le public général. Or, ces dialogues ont souvent lieu derrière des portes closes, dans des conférences scientifiques ou des revues spécialisées. Avec cet évènement, nous souhaitons réunir scientifiques, artistes, éthicien(ne)s et penseurs d’autres horizons pour réfléchir collectivement à des manières de rejoindre le grand public et de potentiellement développer une exposition pour explorer ces questions. La conférence durera 20 minutes, et sera suivi d’une période de questions de 10 minutes et d’une activité de « speed-dating » hors du commun. Dans cette activité, les participant(e)s seront invité(e)s à discuter avec des éthicien(ne)s, des artistes, des neuroscientifiques et des philosophiques autour de questions reliées à la neurodiversité, aux neurosciences, à l’art et aux nombreux rapports entre ces idées.

Séminaire

Promoting a culture of ethical sensitivity for nursing and related health and human service disciplines

18 octobre 2018 – 12-13H @ Auditorium Jacques Genest, IRCM (110 avenue des Pins Ouest)

“Promoting a culture of ethical sensitivity for nursing and related health and human service disciplines”

Une conférence de Kathryn Weaver (University of New Brunswick)

Ethics addresses obligations of a profession towards people who are served. Thus, ethics has a central role in the moral behaviour of nurses and related healthcare professionals toward their patients, which strongly influences patient health improvement. As far back as 2400 years ago, Socrates debated the question “Can ethics be taught?” Socrates’ position was clear: Ethics consists of knowing what one ought to do, and such knowledge can be taught. Today, healthcare ethics is a shared concern among health and human service disciplines, and the workforce of the future, largely represented by nurses, must be prepared to face complex ethical issues. The large body of literature concerning ethics in health professional education reports what ethical issues and content ought to be included in the curricula. Absent from this literature, however, is explication of the spectrum of ethical issues that occur within healthcare education settings and that contribute to moral distress.

 

Conférence spéciale

6 septembre 2018 – 11:00 AM – 12: 00 PM @ Salle André-Barbeau, IRCM

« Défis et enjeux pour les professionnel-le-s confronté-e-s à des demandes de suicide assisté en établissements pour personnes âgées. »

Une conférence de Dolores Angela Castelli Dransart, PhD, Professeure, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR), Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

 

Conférence spéciale

ADAM HEDGECOE, PHD

17 septembre 2018 – 11:30 PM – 12: 30 PM @ Auditorium, IRCM

“Implementing Best Practices for Informed Consent: Exploring Ethical and Practical Barriers”

Une conférence de James M. DuBois, PhD, Institute for Public Health, Washington University

 

Série de séminaires

ADAM HEDGECOE, PHD

13 juin 2018 – 11:30 PM – 12: 30 PM @ Salle André Barbeau, IRCM

“Uncertainty, sequencing and the practice of clinical genetics”

Une conférence de Adam Hedgecoe, PhD, School of Social Sciences, Cardiff University, UK

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