Série de conférences de Montréal en éthique de la santé

La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé est une série annuelle de conférences/webinaires bilingue qui vise à réunir plusieurs acteurs autour de différents sujets en éthique de la santé. L’objectif de cette série, appuyé par plusieurs institutions universitaires montréalaises, est de promouvoir une discussion interdisciplinaire et alimenter de nouvelles pistes de réflexion qui pourront rejoindre un public large.

À PROPOS DE LA SÉRIE

La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé cherche à réunir clinicien.ne.s, universitaires, patient.e.s, politicien.ne.s, personnalités publiques, étudiant.e.s et membres de la communauté pour réfléchir et discuter d’enjeux en éthique de la santé. Initialement connue sous le nom du Montreal Neuroethics Network, cette série a accueilli plus d’une cinquantaine de chercheurs locaux et internationaux depuis 2007.

Le thème de notre série pour l’année 2019-2020 est la place du dialogue dans les soins et le système de santé. Comment notre système de santé et les professionnels de la santé peuvent-ils être plus à l’écoute des patients? Devraient-ils l’être et pourquoi? Quels sont les défis du dialogue et de la délibération pour les patients ou entre les membres d’une équipe, voire au sein d’une même institution ou d’un réseau de soins? Nos invités aborderont ces questions (entre autres) en partageant leur vision sur les enjeux entourant la délibération éthique en santé et en s’intéressant aux processus de prises de décisions, à la relation entre patients et professionnels de la santé, aux soins prodigués aux populations marginalisées, et plus encore.

Toutes les conférences sont gratuites, ouvertes au grand public !

À venir:

 

Jocelyne Saint-Arnaud
Professeure associée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal; chercheure associée, Centre de recherche en éthique et à l’Institut de recherche en santé publique, Université de Montréal.
Le dialogue, l’advocacy et la détresse morale des soignants
24 septembre 2020, 12 h

 

INSCRIPTIONS

Michel Clair
Avocat et ancien ministre québécois
Jean Rochon
Médecin, professeur et ancien ministre québécois

Panel de discussion où deux anciens ministres québécois s’entretiendront sur les valeurs au cœur de notre système de santé et sur l’importance du dialogue public pour l’avenir du système de santé au Québec
8 octobre 2020, 12 h

 

 
INSCRIPTIONS
Conférences passées
Micro-reconciliation as a Pathway for Transformative Change
Le dialogue bioéthique : humaniser les soins de santé dans le contexte du progrès technoscientifique dont l’IA

Entretien avec Claude Castonguay

Panel inaugural