Série de conférences de Montréal en éthique de la santé

La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé est une série annuelle de conférences/webinaires bilingue qui vise à réunir plusieurs acteurs autour de différents sujets en éthique de la santé. L’objectif de cette série, appuyé par plusieurs institutions universitaires montréalaises, est de promouvoir une discussion interdisciplinaire et alimenter de nouvelles pistes de réflexion qui pourront rejoindre un public large.

À PROPOS DE LA SÉRIE

La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé cherche à réunir clinicien.ne.s, universitaires, patient.e.s, politicien.ne.s, personnalités publiques, étudiant.e.s et membres de la communauté pour réfléchir et discuter d’enjeux en éthique de la santé. Initialement connue sous le nom du Montreal Neuroethics Network, cette série a accueilli plus d’une cinquantaine de chercheurs locaux et internationaux depuis 2007.

THÈME DE LA SÉRIE 2022: L’information en santé : Toujours le nerf de la guerre?

Après des décennies de promotion des droits des patients et de la transparence organisationnelle, l’information est-elle toujours le nerf de la guerre dans le milieu de la santé?  Le constat que plusieurs obstacles se dressent sur le chemin de l’information s’impose : de l’opacité de l’information sur le fonctionnement du système à la surabondance d’informations contradictoires sur la santé mentale et physique, en passant par l’émergence de plateformes de télésanté, et jusqu’au rôle des médias pour fournir une information juste sur la santé en temps de pandémie, multiples sont les écueils à une circulation fluide et optimale de l’information. La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé fera appel à divers intervenants des milieux politiques, scientifiques, gouvernementaux ainsi qu’aux patients eux-mêmes pour déterminer si l’information et son accessibilité sont toujours un enjeu fondamental en santé. Nous tenterons ensemble de comprendre pourquoi et pour qui cet enjeu persiste et quelles sont les solutions possibles et les pratiques prometteuses.

PROGRAMME 2022
27/01/2022.- Gestion de l’information en santé en contexte de pandémie (panel)

Panélistes :

Valérie Borde, chef du bureau, Science et santé, magazine L’actualité

Philippe Mercure, éditorialiste, La Presse

Dr André Veillette, directeur, Unité de recherche en oncologie moléculaire, IRCM

Animation

Dr Abdou Simon Senghor, chercheur postdoctoral, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, IRCM

Téléchargez l’affiche ici.

*** EN RAISON DES RESTRICTIONS SANITAIRES, CETTE CONFÉRENCE SE TIENDRA EXCLUSIVEMENT EN LIGNE
17/02/2022.- Les aspects légaux de l’information en santé

Me Geneviève Piché, avocate spécialiste, droits en santé, Ménard Martin Avocats

Résumé: Nous traiterons des différents enjeux légaux relatifs à l’information dans le domaine en santé. Nous aborderons plus spécifiquement les enjeux d’un point de vue juridique de la collection de l’information par les professionnels, l’accès à l’information pour le patient et la divulgation de l’information aux patients par les professionnels de la santé.

17/03/2022 : Innovations et information en santé (discussion - dialogue)
  • Dr Eric Racine
  • Dr Luc Boileau, président- directeur général, INESSS
01/04/2022.- Sports, information et santé mentale (panel)

Panélistes :

Animation : Dr Eric Racine, directeur, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, IRCM

21/04/2022.- Les données cliniques 'en vie réelle': Pourquoi est-ce à la fois si nécessaire, difficile et risqué?

Dre Aude Motulsky, professeure adjointe,  ESPUM

20/05/2022.- Maladies mal comprises, soins de qualité et information en santé (panel)

Panélistes :

  • Charli Arcouette, proche aidante
  • Dre Emilia Liana Falcone, directrice, clinique de recherche post-COVID-19
  • Dr Amir Khadir, infectiologue-microbiologiste, Centre hospitalier Pierre-LeGardeur
  • Jérémie Meier-Sénéchal, Association québécoise de la maladie de Lyme

Animation : Ariane Quintal, étudiante au doctorat, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, IRCM

09/06/2022.- Le partenariat de soins et de services au niveau clinique : un soutien émotif, informationnel et éducatif grâce à l'accompagnement par les pairs (panel)
  • Dre Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire, ESPUM
  • Marie-Andrée Côté – patiente partenaire
  • Olivier Fortin – patient-partenaire
15/09/2022.- Les prises de risque d'une pédagogie de l’éducation thérapeutique du patient

Dr Rémi Gagnayre,  prodesseur et directeur, laboratoire de Santé publique : éducations et pratiques de santé, Université Sorbonne Paris Nord

Résumé La pédagogie de l’Education thérapeutique du patient comporte le risque de soutenir des apprentissages renforçant une biomédicalisation ou un développement personnel sans lien avec la réalité de soin. Ce risque découle de la tension qu’éprouvent les acteurs de cette pédagogie dans leur volonté de lutter contre les injustices épistémiques et leur assujettissement aux processus de normalisation et de domination à l’oeuvre dans la santé. Dans ce contexte, une pédagogie autonormative de l’éducation thérapeutique peut-elle advenir ?

13/10/2022.- Une analyse politique des barrières à l’accès aux données pour la recherche en santé

Dr Damien Contandriopoulos, Professor and Acting Director of the Institute on Aging and Lifelong Health, University of Victoria

10/11/2022.- What is brain death? The imperative to communicate honestly and transparently with the public

Dr Robert Truog, Center for Bioethics, Harvard Medical School

 

Résumé: The position of the American Academy of Neurology is that “brain death” signifies the biological death of the person, just like when death is declared following cardiopulmonary arrest. We now know that this is not true – although these patients have a devastating brain injury, some may “survive” for years. A lack of honesty and transparency about the meaning of brain death threatens the trust of the public in the medical profession.

01/12/2022.- Panel de clôture
  • Animation : Dr Abdou Simon Senghor
  • Panélistes : À confirmer