Série de conférences de Montréal en éthique de la santé

La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé est une série annuelle de conférences/webinaires bilingue qui vise à réunir plusieurs acteurs autour de différents sujets en éthique de la santé. L’objectif de cette série, appuyé par plusieurs institutions universitaires montréalaises, est de promouvoir une discussion interdisciplinaire et alimenter de nouvelles pistes de réflexion qui pourront rejoindre un public large.

À PROPOS DE LA SÉRIE

La Série de conférences de Montréal en éthique de la santé cherche à réunir clinicien.ne.s, universitaires, patient.e.s, politicien.ne.s, personnalités publiques, étudiant.e.s et membres de la communauté pour réfléchir et discuter d’enjeux en éthique de la santé. Initialement connue sous le nom du Montreal Neuroethics Network, cette série a accueilli plus d’une centaine de chercheurs locaux et internationaux depuis 2007.

THÈME DE LA SÉRIE 2023: Vers une santé participative, inclusive, éco-sociale : Comment innover et créer des ponts entre démocratie, environnement et nos milieux de soins de santé ?

Plus que jamais, les liens entre la santé et l’environnement sont connus et constituent un enjeu brûlant pour les citoyens et citoyennes.  Mais leur pouvoir d’agir sur leur environnement social et naturel dépend étroitement de l’existence d’institutions démocratiques faisant place à la voix des individus et des groupes. C’est pour mettre à plat ces questions que, dans cette nouvelle série de conférences, nous aborderons les liens entre, d’une part, la démocratie et ses institutions et, d’autre part, le développement d’une santé durable.  Ensemble, nous discuterons de marginalisation et d’inclusion dans le contexte de la santé des femmes, des liens entre la santé durable et la prévention, de l’accès aux espaces verts et aux espaces de paroles citoyennes et de leur impact sur la santé, de réforme démocratique des systèmes de santé, et de nombreuses expériences innovantes visant à démocratiser la santé et à créer des espaces citoyens. 

Parce que réfléchir sur la santé, c’est travailler à l’améliorer pour tous.

CONFÉRENCES À VENIR

23/02/2023.- La prévention, la voie de la pérennité (EN LIGNE)


Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, athlète et conférencier.

Résumé : Le contenu de cette conférence est axé sur la prévention, les maladies génétiques, la santé cognitive, l’espérance de vie et l’espérance de qualité de vie.

 

Conférence virtuelle.

Inscrivez-vous pour participer (Zoom) ici.

Téléchargez l’affiche ici.

30/03/2023.- Un système de santé adaptatif et inclusif ? Le cas d’un réseau intersectoriel de proximité au service des personnes réfugiées en Estrie (HYBRIDE)

Lara Maillet, Professeure agrégée, Titulaire de la Chaire de Recherche du Canada en Système Adaptatifs en santé et services sociaux; École nationale d’administration publique

Objectifs : présenter l’implantation d’une intervention de proximité innovante auprès de personnes réfugiées en Estrie, en revenant sur le contexte qui a conduit à son émergence, sur les facteurs facilitants et les obstacles de la collaboration intersectorielle, notamment dans un contexte de turbulences lié à la pandémie de COVID-19, et les résultats sur l’amélioration des trajectoires de soin et services des personnes réfugiées (analyses quanti et quali). Cette conférence, présentée conjointement par l’équipe de recherche et l’équipe clinique, sera l’occasion de faire discuter ces deux volets du projet autour des questions d’inclusion, d’accessibilité et de continuité des soins de santé et des services sociaux.

 

Format hybride.
Inscrivez-vous pour participer en personne ici.
Inscrivez-vous pour participer en ligne ici.
20/04/2023.- Le droit d’initiative en matière de consultation publique de la Ville de Montréal : action collective et démocratie directe (HYBRIDE)

Laurence Bherer, Professeure titulaire; Département de science politique, Université de Montréal

Résumé à venir.

Format hybride.
Inscrivez-vous pour participer en personne ici.
Inscrivez-vous pour participer en ligne ici.
25/05/2023.- S’adapter, c’est la clé ! (EN LIGNE)

Annie-Danielle Grenier, autrice, conférencière et patiente partenaire

Résumé : Deux femmes atteintes de maladies rares qui ont su s’adapter devant les surprises de la maladie présentent leur parcours en s’attardant sur l’importance de l’adaptation, de l’inclusion et du partenariat dans les soins.

Format virtuel. Inscrivez-vous ici.
22/06/2023.- Green bioethics: Sustainable health care (HYBRIDE)

Cristina Richie, PhD, Lecturer, TU Delft; Joint editor, Global Bioethics; head of the Netherlands unit (Rotterdam) of the UNESCO Chair in Bioethics; fellow, Center for Bioethics and Human Dignity at Trinity International University (Deerfield, Il).

 

Résumé: Health care is ubiquitous in the industrialized world. Yet, every medical development, technique, and procedure impacts the environment. The Canadian health care industry expends an estimated 29.7 million metric tons (MMT), or 5.1% of the country’s emissions. Carbon dioxide emissions contribute to climate change, climate-change related health hazards, and perpetuate environmental racism.  Health care is ruining the environment. In response, Green Bioethics synthesizes environmental ethics and biomedical ethics, thus creating an interdisciplinary approach to sustainable health care. Through four principles—distributive justice, resource conservation, simplicity, and ethical economics—patients, doctors, and health care plans can move towards sustainable, just health care.

 

Format hybride.
Inscrivez-vous pour participer en personne ici.
Inscrivez-vous pour participer en ligne ici.
14/09/2023.- Vers la justice épistémique dans la recherche avec les personnes autistes (HYBRIDE)

Amandine Catala, PhD, Professeure agrégée; Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, Département de philosophie, Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

Résumé: L’injustice épistémique se produit quand une personne n’est pas adéquatement crue ou comprise parce qu’elle appartient à un groupe non-dominant. À la lumière du slogan du mouvement de la neurodiversité — Rien sur nous sans nous — cette présentation examine les différentes manières dont l’injustice épistémique peut se produire dans l’établissement des priorités et des modalités de recherche dans le contexte de l’autisme. La présentation propose des pistes concrètes pour favoriser une plus grande justice épistémique pour les personnes autistes dans le milieu de la recherche.

 

Format hybride.
Inscrivez-vous pour participer en personne ici.
Inscrivez-vous pour participer en ligne ici.
05/10/2023.- Quand santé durable rejoint santé participative, inclusive et éco-sociale; moyens d’action des agences subventionnaires (EN LIGNE)

Carole Jabet, PhD, Directrice scientifique, Fonds de recherche du Québec – santé

Résumé à venir.

Format virtuel. Inscrivez-vous pour participer ici.
06/11/2023.- Réduire les inégalités sociales de santé : Quels leviers avons-nous pour agir ? (HYBRIDE)

Janie Houle, PhD, Psychologue communautaire, professeure au département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé

Résumé à venir

 

Format hybride.
Inscrivez-vous pour participer en personne ici.
Inscrivez-vous pour participer en ligne ici.
30/11/2023.- Mettre sur pied des laboratoires vivants en santé au Québec : expériences et réflexions (HYBRIDE)

Bénédicte D’Anjou, Coordonnatrice de recherche, Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé

 

Résumé : Issus du milieu des technologies, les laboratoires vivants sont des initiatives de recherche participatives qui visent à rapprocher la recherche de la pratique en impliquant activement les parties prenantes dans toutes les étapes de la recherche. De par leur nature participative et leur visée améliorative, les laboratoires vivants semblent particulièrement indiqués afin d’aborder diverses situations problématiques qui se produisent dans le milieu de la santé.

 

Format hybride.
Inscrivez-vous pour participer en personne ici.
Inscrivez-vous pour participer en ligne ici.

CONFÉRENCES PASSÉES

La réforme de la santé en Suède : quelles leçons pour le Québec ?, Stéphane Paquin, ENAP; GERIQ