Projet Parachute. Vidéos d’information sur la transition
Comment se passe la transition entre le milieu pédiatrique et le milieu pour adultes? Comment optimiser la continuité des soins? Ces capsules, qui donnent la parole à des patientes et des patients, proposent des pistes de réponses.
Faites-nous savoir comment vous avez trouvé les vidéos en accédant à un court sondage grâce au code QR visible à la fin de chacune de ces capsules.
Ce projet est une collaboration entre l’IRCM et le CHU Sainte-Justine. Il a été possible grâce à la subvention des Instituts de recherche en santé du Canada.
Qu’est-ce que le programme Parachute?
- Il s’agit d’un programme ayant comme objectif de faciliter le passage du milieu des soins pédiatriques vers le milieu des soins pour adultes.
- Le programme Parachute a été créé sous forme de parcours visant à rendre les jeunes adultes autonomes de façon progressive et à les responsabiliser dans la planification et l’organisation de leurs soins.
- Le parcours de transition aide aussi les parents à acquérir une approche facilitante pour permettre aux jeunes d’acquérir leur autonomie.
À qui s’adresse le programme Parachute?
- Aux adolescents et aux jeunes adultes de 14 à 21 ans qui auront à vivre une transition des soins pédiatriques vers les soins adultes.
- Aux parents d’adolescents et de jeunes adultes qui vivront une transition.
**** Pour plus d’information, visitez la page web du projet du CHU Sainte-Justine.
1. Naviguer dans la vie avec une condition chronique
Découvrez dans cette capsule la réalité des jeunes naviguant leur vie d’adolescent.e et de jeune adulte avec une condition chronique. Prendre en considération une réalité plurielle et singulière, se gérer soi-même et ses proches, accepter l’aide des autres et se faire confiance, arriver à dialoguer avec des proches qui font face à une autre réalité, et des conseils pour aider d’autres jeunes à naviguer les enjeux d’une condition chronique.
2. L’implication des parents
L’implication des parents dans la gestion de sa condition est un enjeu très prévalent chez les jeunes. Alors qu’ils et elles grandissent et gagnent en indépendance, ce soutien évolue différemment pour chacun et chacune. Le degré d’accompagnent reste flexible et la famille doit rester à l’écoute des besoins de leur jeune, en lui donnant les clés pour s’autonomiser graduellement et à son rythme.
3. L’information sur la transition
Le processus de transition pédiatrique-adulte reste une inconnue pour les jeunes avant de le commencer. Ce manque d’information est générateur de stress, et empêche les jeunes de se préparer psychologiquement à ce changement. Bien que la transition soit brusque, des pistes de solutions sont disponibles et devraient être mises en place.
4. Les relations avec les professionnels et professionnelles de la santé
Les cultures de soins dans les systèmes pédiatrique et adulte sont différentes. Pour affronter ce changement et bâtir la confiance, un accompagnement par une personne-pivot, la continuité des rendez-vous entre les deux systèmes ainsi qu’une réelle écoute des jeunes de la part des professionnel.le.s de la santé dans le milieu adulte et une plus grande collaboration entre les deux milieux permettraient aux jeunes d’entamer leur transition de façon plus sereine.
5. LA CONTINUITÉ DES SOINS
Le manque de cohérence dans les soins reçus aux adultes est une grande source d’inquiétude chez les jeunes, qui peut les faire décrocher de leur suivi. Pour cela, les jeunes ont besoin de recréer une relation avec leur professionnel.le de santé et d’avoir le temps de communiquer avec eux/elles lors de leur consultation.
6. Message de conscientisation pour le milieu adulte
Des jeunes vivant avec une condition chronique souhaitent sensibiliser le milieu de soin adulte afin d’améliorer le processus de transition. Prendre le temps de poser des questions, ne pas hésiter à prendre davantage de rendez-vous, et des conseils pour d’autres jeunes entamant leur transition. Accepter la présence des parents, et une adaptation de la part des professionnel.le.s de la santé aux adultes est nécessaire pour le cheminement des jeunes en transition.