Contexte : L’acquisition de connaissances et de pratique en rapport à la pensée critique est nécessaire pour aborder les dimensions cliniques et éthiques de nouvelles démarches ou de nouvelles technologies. Les stagiaires dans le domaine des soins de santé se servent en partie de leur formation pour gérer, raisonner et réfléchir sur les enjeux éthiques que posent certaines innovations ou technologies récentes. La stimulation cérébrale profonde (SCP) est une procédure neurochirurgicale qui comprend l’implantation d’électrodes intracérébrales, et à laquelle on a recours pour des cas de maladies de Parkinson et autres troubles moteurs. On commence à utiliser la procédure de SCP pour les cas de trouble obsessionnel-compulsif et de dépression réfractaires.

Méthodes : À partir d’entretiens, nous avons mené une étude qualitative afin de recueillir la perspective de stagiaires appartenant à diverses disciplines des soins de santé. Cette étude portait sur les préoccupations éthiques et cliniques liées à la SCP dans le cas de troubles psychiatriques.

Résultats : Les premières impressions sur l’utilisation de la SCP pour des cas de maladies mentales étaient mitigées. Nous avons identifié certains facteurs ayant influencé les impressions sur la SCP, ainsi que les informations manquantes ayant aggravé les doutes liés aux résultats à long terme et aux effets sur d’autres systèmes physiques et psychologiques. Les participants ont clairement commencé à explorer les préoccupations éthiques de la SCP. Ils ont notamment fait observer la nécessité pour les professionels de la santé de gérer les préoccupations d’ordre éthique, et ont favorisé l’autonomie des patients grâce aux choix de ces derniers, même dans le cas de démarches innovatrices.

Discussion : Nous discuterons des attentes des stagiaires à l’égard des preuves nécessaires au processus décisionnel, ainsi que le rôle d’une formation dans le domaine de l’éthique.

 

Bell E, Racine E.  (2013)  Clinical and ethical dimensions of an innovative approach for treating mental illness: A qualitative study of healthcare trainee perspectives on deep brain stimulation, The Canadian Journal of Neuroscience Nursing; 35(3), 23-32
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