La maladie de Parkinson et les soins centrés sur le patient
Équipe de recherche
Natalie Zizzo, MSc (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, au moment de l’étude); Emily Bell, PhD (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, au moment de l’étude); Anne-Louise Lafontaine, MD (McGill University); Eric Racine, PhD (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, Université de Montréal, McGill University)
Financement
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Le modèle des soins centrés sur le patient vise à prendre appui sur les préférences, besoins et valeurs du patient. C’est un modèle approuvé pour les populations souffrant de la maladie de Parkinson. Toutefois, pour offrir des soins de santé centrés sur le patient efficaces pour ces populations, une meilleure compréhension de la manière dont les patients souhaitent être impliqués dans leurs soins est primordiale. En collaboration avec une clinique de Montréal spécialisée dans les troubles du mouvement, nous avons mené des sondages et des entrevues afin d’améliorer notre compréhension de comment les patients désirent être impliqués dans la prise de décision, la quantité d’informations qu’ils souhaitent recevoir, les valeurs qu’ils désirent voir renforcées à travers leurs soins, ainsi que leurs perspectives sur les soins qu’ils reçoivent actuellement. Les résultats de ce projet seront utilisés pour guider les pratiques.
Publications
Zizzo, N., Bell, E., & Racine, E. (2017). What are the focal points in bioethics literature? Examining the discussions about everyday ethics in Parkinson’s disease. Clinical Ethics, 12(1), 19-23.
Zizzo, N., Bell, E., Lafontaine, A. L., & Racine, E. (2017). Examining chronic care patient preferences for involvement in health-care decision making: the case of Parkinson’s disease patients in a patient-centred clinic. Health Expectations, 20(4), 655-664.