Enjeux éthiques et psychosociaux soulevés par le pancréas artificiel

Équipe de recherche

Ariane Quintal (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, Université de Montréal); Virginie Messier, MSc (Unité de recherche sur les maladies métaboliques); Rémi Rabasa-Lhoret, MD, PhD (Unité de recherche sur les maladies métaboliques, Université de Montréal); Eric Racine, PhD (Unité de recherche en éthique pragmatique de la santé, Université de Montréal, McGill University)

Financement

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S); National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, NIH

Le pancréas artificiel (PA) est une technologie médicale portative en développement qui automatiserait la gestion du diabète de type 1 (DT1). L’objectif du projet est d’identifier et caractériser les enjeux éthiques et psychosociaux qui seront soulevés par le PA lorsqu’il sera commercialisé. Une analyse éthique et critique des enjeux cliniques, psychosociaux et techniques soulevés par le PA et documentés dans la littérature scientifique a d’abord été réalisée. Ensuite, une analyse thématique et qualitative du contenu de seize entrevues semi-dirigées réalisées avec des personnes atteintes du DT1 explorant leurs perspectives sur divers enjeux soulevés par le PA est en cours.

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Unité de recherche sur les maladies métaboliques de l’IRCM dirigée par le Dr Rémi Rabasa-Lhoret.

Les enjeux éthiques identifiés par ces analyses théorique et empirique touchent à la confidentialité et la sécurité, le contrôle et le sentiment de pouvoir, la couverture publique et privée des coûts, la sélection juste des patients, l’éducation et le soutien aux patients, l’identité personnelle, les relations interpersonnelles et le consentement à participer à un protocole de recherche. Ces enjeux éthiques influencera la satisfaction des patients envers le PA et son succès clinique et méritent donc d’être pris en compte dans le développement technologique du PA, l’élaboration de guides de pratiques et les politiques de couverture des coûts.

Publications

Quintal, A., Messier, V., Rabasa-Lhoret, R., & Racine, E. A qualitative study of people with type 1 diabetes’ perspectives on ethical and psychosocial issues raised by the artificial pancreas, en préparation.

Quintal, A., Messier, V., Rabasa-Lhoret, R., & Racine, E. A critical review and analysis of ethical issues associated with the artificial pancreas. Diabetes & Metabolism, en révision.

Racine, E., Quintal, A., & Sample, M. (2017). Neuroessentialism in discussions about the impact of closed-loop technologies on agency and identity. AJOB Neuroscience, 8(2), 81–83.