Résumé

Contexte : L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale (ETCAF), un diagnostic complexe qui comprend une vaste gamme de troubles neurodéveloppementaux, résulte de l’exposition à l’alcool dans l’utérus. L’ETCAF demeure mal compris par les Canadiens, ce qui pourrait contribuer à la stigmatisation dont souffrent les personnes atteintes d’ETCAF et les femmes qui consomment de l’alcool pendant leur grossesse.

Méthodes : Pour mieux comprendre comment l’information sur l’ETCAF est présentée dans la sphère publique, nous avons analysé le contenu de 286 articles tirés de dix grands journaux canadiens de langue anglaise (2002-2015). Nous avons utilisé le codage inductif pour établir une grille de codage à partir des données, puis nous avons appliqué de façon itérative des codes identifiés sur l’échantillon, en vérifiant la fiabilité intercodeurs.

Résultats : Nous avons identifié six grands thèmes liés au contenu cliniques et scientifiques des médias :

  1. Prévalence de l‘ETCAF et de la consommation d’alcool chez les femmes ;
  2. Recherche en lien avec l’ETCAF ;
  3. Diagnostic d’ETCAF ;
  4. Traitement de l’ETCAF et de l’abus de substances par les mères ;
  5. Incapacités primaires associés à l’ETCAF ; et
  6. Effets de l’alcool pendant la grossesse.

Discussion : Dans le cadre de ces six thèmes, nous examinons trois types d’exagération et de fausse représentation qui ont des conséquences sur le plan éthique :

  1. L’exagération des taux d’ETCAF dans les communautés autochtones ;
  2. La contradiction entre les articles sur les effets de l’exposition prénatale à l’alcool ; et
  3. L’information scientifiquement exacte qui néglige le contexte social de la consommation et de l’abus d’alcool par les femmes.

Respectivement, ces représentations pourraient mener à des croyances stéréotypées préjudiciables au sujet des peuples autochtones, pourraient créer de la confusion quant aux choix sains pendant la grossesse et risqueraient d’enflammer inutilement les débats sur des questions délicates concernant les choix des femmes.

Mots-clés
ensemble des troubles causés par l’alcoolisation foetale, ETCAF, stigmatisation, alcool et grossesse, incapacité, communication scientifique, Autochtones, Canada

 

Aspler John, Zizzo Natalie, Bell Emily, Di Pietro N Nina, Racine Eric. « Stigmatisation, Exaggeration, and Contradiction: An Analysis of Scientific and Clinical Content in Canadian Print Media Discourse About Fetal Alcohol Spectrum Disorder ». Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique. 2019, 2(2):23-35.
Télécharger